Formations associées
1/ Formation assurée par le personnel permanent
Le personnel permanent (48 % d'enseignants chercheurs, 32 % de personnel technique (ITA, ATOS), 20 % de chercheurs CNRS) du LGEP est fortement investi dans la transmission des connaissances:
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de part leur statut pour les enseignants chercheurs (67 % de maîtres de conférence et 33 % de professeurs) répartis en:
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en plus des activités liées à la recherche pour le personnel technique (44 % des ITA et IATOS interviennent en enseignement) et pour les chercheurs (60 % enseignent). Les chercheurs assurent majoritairement des cours à Supelec ou dans les M2R dans lesquels le laboratoire recrute ses stagiaires (M2 Information, systèmes et technologie spécialité systèmes pour l'énergie électrique de P11, M2 Sciences de l'ingénieur spécialité micro et nano-systèmes de P6, ou Master 2 Physique et Ingénierie de l'Energie).
Le personnel technique intervient ponctuellement dans les M2R cités précédemment et principalement dans des formations techniques (IUT GTR d'Evry, IUT Mesures physiques d'Orsay, IUT GE et II de Cachan, Deust EMI d'Orsay, IFIPS)
2/ Formation assurée par le LGEP
2-1/ Les doctorants :
Le laboratoire joue son rôle de formation par la recherche grâce à un effectif moyen d'une quarantaine de doctorants inscrits dans l'école doctorale STITS (P11) ou SMAE (P6).
Certains de ces doctorants sont en outre moniteurs et interviennent alors à hauteur de 64 heures annuelles d'équivalent TD dans les formations énumérées précédemment.
2-2/ Les Attachés Temporaires à le Recherche (ATER) :
Dans les effectifs du laboratoire, on compte en moyenne 3 ATER recrutés par P6 ou P11. Eux aussi contribuent à l'enseignement.
2-3/ Les stagiaires :
L'accueil de stagiaires au laboratoire, en provenance des établissements dans lesquels les permanents interviennent fait aussi partie de leur formation. Tous les ans, une trentaine de stagiaires sont accueillis (pour des stages de bac+1 à bac+5).
2-4/ Responsabilités de formations :
Enfin, le personnel permanent du laboratoire est fortement impliqué dans le bon fonctionnement des universités de tutelle au travers de la prise de responsabilités administratives ou pédagogiques de nombre de ses membres.